Le blog-notes [Archive]

 

En vrac, des idées, des pense-bêtes, des réactions épidermiques, le tout en musique.

mardi 24 juillet 2007

OGM, le nerf de la guerre...

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici et , les OGM portent en eux la promesse de belles catastrophes. Sinon environnemental, l'impact sur la santé devient préoccupant. Pire que ça, seuls les intérêts économiques de quelques multinationales priment. Par la faute d'un étiquetage pour le moins défaillant, les consommateurs sont de plus en plus confrontés à des produits contenant des OGM, sans le savoir. Les agriculteurs sont perdants, les consommateurs sont perdants, l'environnement est perdant, Monsanto est bien gagnant. En Europe, grâce à la pression de la population majoritairement hostile aux OGM (qui ne représentent pour l'instant que 0.05% des cultures), ceux-ci ne s'imposent pas. Pour l'instant...

« Pour les producteurs d'OGM, l'opinion des consommateurs reste le dernier verrou à faire sauter... »

Envoyé Spécial d'avril 2007, une enquête de Catherine Bertillet en 2 vidéos de 15 minutes (via Le Grand Ménage) :

samedi 21 juillet 2007

Bush interdit officiellement la torture

C'est officiel : les agents de la CIA n'ont plus le droit de faire n'importe quoi sur les prisonniers (en particulier soupçonnés de terrorisme) pour leur soutirer des informations. On pense immédiatement à Guantanamo ou Abou Ghraïb. George W. Bush vient de signer un décret interdisant meurtres (!), tortures, mutilations et traitements cruels ou inhumains. Il garantit également aux prisonniers nourriture, abris, habillement et soins médicaux.

Ah, mais alors, ça veut dire qu'avant c'était pas comme ça ?

« Le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Snow, a éludé la question disant simplement qu'elles [ces règles] le seront désormais. »

Mmmh... Joker donc. Bon, mais est-ce que ça veut dire que maintenant, les États-Unis vont appliquer les conventions et traités internationaux concernant les droits de l'homme (notamment la Convention de Genève) ?

« En dépit du nouveau décret, le président américain ne se sent pas lié par les Conventions de Genève qu'il entend interpréter à sa guise, en ce qui concerne les combattants ennemis. »

Sans commentaire...

[Source : RFI]

dimanche 8 juillet 2007

Décentralisation = piège à cons ?

Dans un très intéressant article du Monde Diplomatique, François Cusset développe un argumentaire à contre-courant : la décentralisation n'a fait qu'augmenter les inégalités territoriales tout en uniformisant l'imagerie locale :

« Parmi les curiosités héritées des années 1980 -cette décennie charnière dont procèdent directement nombre de nos impasses du moment-, un paradoxe ne surprend plus personne : la délégation de pouvoir aux villes et aux régions, la réhabilitation politique et culturelle de tous les « pays » de France ont surtout engendré la mise en concurrence féroce et publicitaire des mille recoins de l'Hexagone. En ce sens, la décentralisation a creusé une « fracture provinciale ». Car c'est bien là une conséquence, en partie involontaire, du train de mesures des deux septennats Mitterrand -les vingt-six lois et deux cent cinquante décrets de décentralisation passés entre 1981 et 1984-, lequel constituait aussi son projet le plus sincèrement démocratique. »

La suite ici...

Sans doute à méditer à l'heure où notre gouvernement cherche à nous vendre son projet de Nouvelle Université, consacrant l'autonomie des universités françaises (et en particulier, l'autonomie budgétaire)...

Voir également le film « Université en danger ».

vendredi 6 juillet 2007

Le CNE contraire au droit international

Est-ce un retour à l'équité employé-employeur ou bien simplement une péripétie dans le détricotage des droits des salariés ?

Lire la suite

lundi 11 juin 2007

Boris Eltsine doit s'en retourner dans sa tombe...

Il avait pourtant placé la barre très haut, mais notre nouveau Président de la république est un homme de défis.
Et il a su relever le gant avec brio !

Lire la suite

mardi 5 juin 2007

Citation du jour.

« Bien sûr, que je suis un pur et absolu démocrate ! La tragédie, c'est que je suis le seul pur démocrate au monde. Voyez les États-Unis : des tortures horribles, des sans-abri, Guantanamo. Voyez l'Europe : des manifestations violentes, durement réprimées. Même les Ukrainiens se sont discrédités et vont vers la tyrannie. Depuis la mort de Gandhi, je n'ai personne à qui parler ! »

Lire la suite

lundi 4 juin 2007

Attention au virage à gauche !

La démocratie serait-elle en danger ?

Lire la suite

jeudi 31 mai 2007

Fumer nuit gravement à la santé de l'Afrique.

« À l'occasion de la Journée mondiale anti-tabac, l'OMS tire la sonnette d'alarme. Selon l'Organisation mondiale pour la santé, l'industrie du tabac devrait augmenter de l'ordre de 16% son marché en Afrique dans les 10 ans à venir. L'impact sera catastrophique dans des pays déjà fortement affaiblis par des maladies endémiques comme le sida et la tuberculose. »

Lire la suite

Les faucons américains menacés de disparition...

Après Donald Rumsfeld, voilà donc un autre faucon américain qui chute lourdement avec l'éviction de Paul Wolfowitz de la Banque Mondiale.

Qu'on se rassure toutefois, l'espèce ne semble pas en danger d'extinction : le renouvellement de la population est toujours assuré.

Lire la suite

vendredi 4 mai 2007

Bôdéba ?

Une réponse en forme de note pillée à droite à gauche...

Lire la suite

jeudi 26 avril 2007

Boris Nikolaïevitch Eltsine est mort.

Mais avant cela, il nous en a laissé de bien belles... Avec son complice Clinton, certaines images vont longtemps rester à la postérité ! Des vrais p'tits rigolos !

C'est sûr, c'est difficile d'imaginer Poutine et Bush Jr. dans la même situation... Maintenant au moins c'est des gens sérieux qui mènent le monde comme il se doit.

Lire la suite

samedi 21 avril 2007

Érections pestilentielles.

Demain, nous serons donc appelés à élire un nouveau président.
Alors j'ai bien lu les programmes. En gros, ça ressemble à l'habituel gloubi-boulga électoral...

Lire la suite

dimanche 15 avril 2007

L'image du jour.

Jean-Marie Le Pen en campagne
Jean-Marie Le Pen a été rejoint par son épouse, Jany, et des jeunes militants à la fin du meeting du Front national, dimanche 15 avril, au Palais des Sports de Paris.

Lire la suite

vendredi 6 avril 2007

Poisson & cachalot (fish & whale)

Si l'élection présidentielle ressemble furieusement à un poisson d'avril en France, aux États-Unis elle doit être un cachalot. Au moins.

Lire la suite

dimanche 1 avril 2007

1er avril (J-21)

Ça ressemblerait presque à un poisson si le sujet et l'enjeu n'étaient pas aussi sérieux... Dans 3 semaines se déroulent les élections présidentielles et jusqu'ici le spectacle offert par la campagne électorale* est assez risible...

Lire la suite