Le blog-notes [Archive]

 

En vrac, des idées, des pense-bêtes, des réactions épidermiques, le tout en musique.

dimanche 25 février 2007

Apocalypto (Mel Gibson, 2007)

Apocalypto

Lire la suite

jeudi 22 février 2007

On nous cache tout, on nous dit rien.

Les États-Unis et la justice internationale

Fin 1978, le Cambodge est libéré de l'emprise des Khmers rouges par le Vietnam. Pas de chance pour les Cambodgiens, le Vietnam est un allié de l'URSS. En pleine guerre froide, les États-Unis (soutenus par les occidentaux et la Chine) ne reconnaîtront pas le nouveau régime. L'ONU niera pendant longtemps toutes les exactions du régime de Pol Pot et bloquera toute tentative de juger les dirigeants Khmers rouges, protégés de fait (bien qu'en 1979, un « tribunal populaire révolutionnaire » cambodgien ait condamné à mort par contumace Pol Pot et M. Ieng Sary, son vice-premier ministre et ministre des affaires étrangères).

En 2003 seulement, après d'âpres négociations et une inertie incroyable, le Cambodge et l'ONU se mettent d'accord pour organiser un procès en 2007, près de 30 ans après la fin du régime de Pol Pot et 9 années après la mort de Pol Pot lui-même. Dans cette histoire, les États-Unis ont accepté le principe du procès à la condition qu'il soit compétent pour ne juger que les crimes commis au Cambodge entre le 17 avril 1975 et le 6 janvier 1979. Après avoir protégé (et même soutenu) Pol Pot pendant des années, les États-Unis ne remettront pas en cause leurs propres exactions (et celles de leurs alliés)...

Rappelons qu'il s'est écoulé exactement 3 ans entre la capture et la pendaison de Saddam Hussein. Les Irakiens ont su mener un procès (entâché de nombreuses irrégularités) très rapide et qui ne résout absolument rien. On reconnaîtra ici encore l'influence des États-Unis qui peuvent très bien accélérer les choses lorsque leurs intérêts vont en ce sens...

Simulacre de justice poussé à l'extrême dans un sens ou dans l'autre, les États-Unis sont décidément une nation démocratique bien ambiguë.

Pendant ce temps, en France

Nicolas Sarkozy souhaite réduire de 4 points de PIB les prélèvements obligatoires. Soit « davantage que toutes les recettes cumulées de l'impôt sur le revenu, de l'impôt sur les successions et de l'impôt de solidarité sur la fortune ». Ou bien « quatre fois le budget de l'Enseignement supérieur et de la recherche ». Ou bien « plus de 50 % des dépenses de santé ».

Mais bien sûr... Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu. Finalement, pas étonnant que Nicolas Sarkozy brigue la succession de Jacques Chirac. Entre bonimenteurs, la transition ne devrait pas être trop difficile...

Ceci dit, le Parti Socialiste ne fait pas mieux : le coût des 2 programmes (UMP/PS) est évalué entre 35 et 50 milliards d'euros (ce que le PS a toutefois l'honnêteté de reconnaître). L'UDF fait légèrement mieux avec un programme à 20 milliards d'euros. Dans ces conditions, impossible de financer toutes ces promesses avec des budgets équilibrés. Elle a bon dos la dette publique...

lundi 19 février 2007

Édith Piaf - La foule (1957)

Édith Piaf - La foule

Lire la suite

La Môme (Olivier Dahan, 2007)

La Môme

Lire la suite

mercredi 14 février 2007

Reservoir Loves

Comme toujours pour pareilles occasions, Boulet a dégainé son crayon et réécrit la Saint-Valentin à grand coup de fiel et d'aigreur à la sauce Reservoir Dogs...

Merci M'sieur Boulet, ça fait plaisir à lire :)

Lire la suite

lundi 12 février 2007

L'Île aux fleurs

Douze minutes : c'est le temps durant lequel nous suivons le parcours d'une tomate, depuis sa production dans la plantation de M. Suzuki, jusqu'à son point d'arrivée, décharge publique de l'île aux Fleurs. Film pamphlet, systématique et grinçant, ce court métrage dénonce la sous-humanité qu'entraîne l'économie de marché et les 22% de Brésiliens qui meurent de faim.
[source Wikipedia]

Lire la suite

samedi 10 février 2007

Aubergines & co

Après plusieurs tentatives complexes de cuisinage d'aubergines (rien à voir avec une méthode pour faire sauter les PV), en voici une nouvelle bien plus simple !

Il suffit de savoir faire de la béchamelle, mais je reconnais que c'est déjà pas donné à tout le monde ;) .

Lire la suite

mercredi 7 février 2007

Carlos Saura - Cría cuervos (1976)

Cría cuervos

Lire la suite

Jeanette | Porque te vas | 1975

Jeanette | Porque te vas

Lire la suite

dimanche 4 février 2007

Mauvaise conscience...

Régulièrement fleurissent des initiatives qui s'appuient joyeusement sur notre envie de bonne conscience pour arriver à leurs fins. C'est assez pourri comme approche, et poussé à l'outrance, c'est franchement désagréable. Et à ce petit jeu, on trouve de tout, des bonnes comme de mauvaises surprises... Florilège du moment.

Lire la suite

samedi 3 février 2007

L'éducation en Grèce : une crisé étouffée...

L'été dernier, une immense contestation estudiantine s'est levée en Grèce contre la privatisation de l'éducation. Malgré la mobilisation de dizaines de milliers d'étudiants, la situation n'a pas réellement évolué.

Lire la suite

jeudi 1 février 2007

Faîtes pas chier...

En ce jour très particulier du 1er février 2007*, je proclame solennellement mon adhésion à la Fédération Internationale des Gros Branleurs. Je n'écris pas mes billets assez vite ? C'est bourré de conneries et de toutes façons, c'est complètement crétin ? La police est moche et en plus on voit pas les liens ? C'est trop blanc et y a pas assez de pubs musique ? Ma tronche et mon égocentrisme ne te revienne pas ?

Tu sais quoi ? Je m'en branle. C'est un principe. Je suis chez moi et j'emmerde le monde. Na.

Et même en dehors de chez moi en fait...


* Ce jour marque l'anniversaire de mon blogounet et d'une personne qui m'est très chère. Joyeux Anniversaire à tous les 2 !