• Quand la Maison Blanche écarte les avertissements de la CIA

    «L'administration Bush accumule les déboires, y compris sur un sujet qui lui a longtemps valu de s'imposer politiquement face à ses adversaires : la sécurité nationale. Désavoué par le Congrès sur la question de la gestion de plusieurs ports américains par une entreprise publique de Dubaï, le président des Etats-Unis a de plus en plus de mal à convaincre l'opinion des mérites de sa politique irakienne. Le précédent de la débâcle vietnamienne est fréquemment évoqué.»

  • Argentine, un cas d'école

    «En 1996, la multinationale Monsanto introduisait en Argentine ses semences de soja transgénique. Dix ans après, le pays peut tirer le bilan des OGM : boom économique d'un côté, catastrophe sociale, sanitaire et écologique de l'autre.»

Il semblerait encore une fois que la conduite de notre monde soit dictée par la quête de pouvoir et de profits. Un jour, on se penchera peut-être sur l'expérience historique qu'est en train de vivre le Venezuela et peut-être pourra-t-on en méditer la valeur d'exemple*... Viva la Revolución !


* Et j'invite d'ailleurs tout le monde a voir (et diffuser) «Bruxelles-Caracas» de Vanessa Stojilkovic. Projections privées dès que j'arrive à me procurer le DVD !